Vous êtes ici : A propos des Arbres de Noël > Organiser un arbre de Noël > Petite histoire du cirque d'hier à aujourd'hui

Petite histoire du cirque d'hier à aujourd'hui

cirque ancien

La magie du cirque a toujours fasciné les petits comme les grands. Au fil du temps, le cirque s'est développé, a innové de décennies en décennies, en évoluant avec l'histoire du monde. Attraction populaire de choix, dans l'Empire romain les souverains s'en servaient pour affirmer leur grandeur.

Aujourd'hui, il regroupe une surprenante variété de spectateurs qui va des personnalités très en vue, notamment lors des galas de charité, aux gens du peuple comme tout un chacun.

Le cirque au fil des siècles

Le cirque a toujours enthousiasmé les femmes et les hommes. Dans l'Empire romain, en Italie, le légendaire Circus Maximus a été conçu pour accueillir une centaine de milliers de personnes. Les spectacles gratuits se déroulaient tous les jours et le pain y était distribué pour le plus grand plaisir de la foule. L'ouverture des jeux se caractérisait par une parade avec la présence d'une fanfare. Des comédiens étaient conviés à faire rire les spectateurs en mettant en scène une suite de cascades maladroites.

Ensuite venaient les écuyers qui se tenaient en équilibre sur deux chevaux et réalisaient des acrobaties en sautant d'un cheval à l'autre en plein galop. Mais à cette époque on pouvait déjà assister à des spectacles d'animaux comme les ours boxeurs, les singes musiciens, les éléphants danseurs et bien d'autres encore. C'est à la fin de l'Empire romain que le cirque devint ambulant pour en faire profiter les grandes villes d'Europe. Au fil du temps, le cirque a peu à peu disparu pour réapparaitre brusquement au 18ème siècle.

Le cirque moderne, la grande innovation du 18ème siècle

C'est en Angleterre que le cirque revoit le jour en 1768 avec des numéros encore plus spectaculaires, jamais vus auparavant, mélangeant dextérité des artistes et émotion du public. Une douzaine de numéros seront mis en avant sans qu'il y ait un rapport les uns avec les autres. La scène se déroule alors dans un immense chapiteau. L'émotion y sera le moteur clé du spectacle en recherchant chez le spectateur le rire, la peur et surtout l'émerveillement. On assistera donc à des spectacles de clowns, d'animaux sauvages et domestiques, des acrobaties, de l'équilibre, de la jonglerie et des grandes illusions.

cirque

Le spectacle se terminera par une parade sur fond de musique à base de cuivres et de percussions. En principe, les artistes appartiennent à une famille qui se transmet le savoir-faire de père en fils, chacun étant spécialiste d'une technique.

Le cirque contemporain : vers une tendance plus artistique

Le cirque contemporain fait son apparition vers les années 70 et se démarque du cirque traditionnel par l'abandon du chapiteau et le plus évident, l'absence des numéros d'animaux sauvages. Le spectacle se déroulera à présent autour d'un scénario avec un thème plus poétique.

Désormais, la composition s'apparente plus à celle d'une compagnie de théâtre. Le scénario présente une continuité plus logique et sera représenté par les mêmes artistes du début jusqu'à la fin du spectacle. Les artistes se veulent donc être polyvalents et incarnent des personnages qui peuvent d'ailleurs utiliser le texte. Parmi les cirques les plus renommés figurent le cirque du Soleil ou le cirque Plume. Toutefois, on peut encore y trouver des spectacles de chevaux pour justement renouer avec le cirque à l'ancienne, comme c'est le cas pour le Cirque Alexis Gruss.

Demander un devis de spectacle de cirque pour enfants (billetterie ou cirque en salle)

Prénom *
Nom *
Raison Sociale
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nombre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à copier/coller * : uE9TF9

* Champs obligatoires

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers sur le spectacle