Vous êtes ici : A propos des Arbres de Noël > Organiser un arbre de Noël > Les différents types de clowns et de spectacles de clowns

Les différents types de clowns et de spectacles de clowns

spectacles de clowns

Le clown, légendaire personnage du cirque, a pour unique vocation d'amuser la foule. Il se fait remarquer par son maquillage parfois grotesque et son style d'habillement hors du commun.

Derrière ses faces de personnage gaffeur et maladroit, le clown nous dévoile de multiples talents qui font la joie des petits et des grands, du fait des différents niveaux de compréhension que l'on peut en avoir. Le clown nous interprète souvent dans les cirques, un scénario qui inclut un monde chargé de dualité et qui en devient vite risible. Les spectacles de clown ont toujours connu un franc succès auprès du public depuis les premières apparitions du cirque.

Aujourd'hui encore, les numéros de clown sont encore très prisés même en dehors de la scène. Cependant, il est intéressant de connaître les différents types de clown pour mieux comprendre leur prestation.

Les différents types de clown

Traditionnellement, les clowns sont subdivisés en deux types bien distincts : le clown blanc et l'auguste. Le clown blanc est plus ancien que l'auguste. Il se distingue par son sérieux et sa posture digne et autoritaire. Son costume est chatoyant et il se maquille en blanc en portant une mouche sur le menton ou sur la joue avec des sourcils dessinés selon le caractère du personnage. Ses narines, ses oreilles et ses lèvres sont souvent colorées en rouge.

Quant à l'autre, l'auguste, c'est un clown gaffeur qui s'adonne à toutes les bouffonneries. Il porte un gros nez rouge, utilisant un maquillage noir, blanc et rouge. La fourberie se lit souvent sur les traits de son visage. Son costume est burlesque muni de couleurs vives et il chausse des chaussures sur-dimensionnées.

Ces deux personnages se lancent souvent dans un duo comique qui représente la dualité entre l'ordre et le chaos, l'intelligence et la bêtise, l'autorité et la rébellion. L'auguste a pour rôle de déstabiliser les plans du clown blanc qui, au final, réussit toujours à dominer la situation. Parfois, on peut rencontrer un troisième clown qui est le contre-pitre. Ce personnage absolument hilarant est le second de l'auguste. Il ne comprend jamais rien et enchaîne les bêtises pour relancer les rires. Pour réussir leur spectacle, les clowns se munissent de farces et attrapes et se lancent des tartes à la crème.

Les spectacles de clown

On retrouve généralement les numéros de clown au cirque, aux côtés des numéros de mimes, de magie, de jonglerie et d'acrobatie. Les traditionnels clown blanc et l'auguste ont de plus en plus de concurrence avec le développement des clowns dits "modernes" qui font le succès des cirques contemporains.

Dans tous les cas, ces spectacles prennent souvent place dans la rue, l'été, pour le plus grand plaisir du public mais certains clowns proposent aussi des prestations à domicile pour des événements comme les anniversaires d'enfants, et bien sur pour Noël dans les entreprises.

Ainsi, le spectacle de clown traditionnel se retrouve aussi dans des spectacles à thèmes pour amuser les enfants. Les spectacles sont alors plus festifs et plus ludiques pour les enfants avec au rendez-vous, des tours de jonglerie, des gags, sculpture de ballon et musique sans oublier les fameux tours de magie. Des clowns pluridisciplinaires, en quelques sortes !...

Demander un devis de spectacle de clown !

Prénom *
Nom *
Raison Sociale
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nombre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à copier/coller * : NCaHmL

* Champs obligatoires

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers sur le spectacle