Vous êtes ici : Liste de spectacles enfants pour votre arbre de Noël > Spectacles de marionnettes > Marionnettes à fils pour Arbre de Noël

Marionnettes à fils pour Arbre de Noël

Marionnette à fils

Tél. : 02 47 64 75 38

Publiée : 23/10/2014
Mise à jour : 05/06/2015
Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Les spectacles de marionnettes pour enfants demeurent des moments particulièrement plaisants pour les enfants puisqu'ils allient plusieurs éléments qui contribuent à la réussite d'un spectacle auprès des enfants : une proximité rendant l'ambiance intimiste et une interactivité permettant de conserver l'attention des enfants.

Les marionnettes à fils relèvent d'une tradition ancienne, sans doute la plus exceptionnelle à voir, mais les marionnettes à gaines sont très appréciées aussi.

Les marionnettes : une diversité de spectacles

Au delà de la plus célèbre des marionnettes venue de Lyon, incarnée par Guignol accompagné de Gnafron, de très nombreux spectacles de marionnettes existent et naissent régulièrement de l'imagination et de la création de marionnettistes, comédiens, metteurs en scène, décorateurs...car toutes ces disciplines sont nécessaires pour l'aboutissement du spectacle !

Les spectacles peuvent reprendre des contes bien connus des enfants, comme "Robin des bois" ou "Le chat botté" mais ils peuvent aussi être issus d'une écriture originale d'un texte. Dans tous les cas, vous pouvez nous demander un devis de spectacle de marionnettes.

Les conditions d'accueil du spectacle de marionnettes

Le marionnettiste étant forcément installé derrière un castelet pour manipuler ses "créatures", il est nécessaire d'avoir une hauteur sous plafond de 3 m au minimum afin que le castelet puisse être mis en place.

Tout d'abord, les spectacles de marionnettes se jouent dans des salles de taille très raisonnable : on parle couramment de petites salles, ce qui permet de créer un univers intimiste entre le castelet où se déroule l'action et les spectateurs installés devant, soit au sol, soit sur des sièges, en fonction de la configuration du lieu.

Par ailleurs, une salle en gradins est déconseillée car les petits spectateurs du haut auront une vue plongeante sur le dessous du castelet : mieux vaut un gradinage à plat.

Images (cliquer sur les images pour les agrandir)


Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres spectacles et animations à découvrir